Zébulon et le poussin, Chut les enfants lisent #3

Pour ma troisième participation au rendez-vous de Yolina ‘Chut, les enfants lisent’ (j’ai toujours envie d’écrire’ chuuuuuuuuut les enfants lisent’ ! ), je vous présente un petit livre sympathique : Zébulon et le poussin, de Alice Brière-Haquet, aux éditions Memo

Zébulon et le poussin

Zébulon est un petit chien (ou peut-être un loup, ou peut-être un renard, ce n’est pas vraiment précisé et on s’en fiche !) qui voudrait bien se faire un copain ! Il voit un petit poussin et part à sa poursuite, il le cherche partout, mais à chaque page, tombe sur un autre animal, qui l’envoie balader (pauvre Zébulon !). Heureusement (et évidemment), l’histoire finit bien, et Zébulon se fait plein de nouveaux amis.

Zébulon et le poussin

L’histoire est assez sympa, le texte écrit avec des petites rimes simples, et on apprend même d’où viennent les ingrédients pour faire un gâteau, puisque Zébulon se fait d’abord rejeter par la vache, l’abeille, la poule… qui ensuite pour se faire pardonner mélangent leurs ingrédients (du beurre, dumiel, des œufs…) pour lui faire un gros gâteau à partager entre amis !

Mais ce qui me touche dans ce petit livre ce sont surtout les illustrations, tout en jaune et noir ! C’est très visuel, il y a beaucoup de formes géométriques, et c’est amusant pour les petits d’essayer de retrouver le poussin dans le champ de blé, dans la ruche, etc.

Zébulon et le poussin Zébulon et le poussin

Du coup j’ai fait un peu de recherches sur les illustrateurs (ils sont deux), Raphaëlle Enjary et Olivier Philiponneau., et J’ADORE tout ce qu’ils font ! Zébulon, en fait on vient de l’offrir, mais je pense investir rapidement dans ses autres petits livres et peut-être même dans un tableau pour la chambre d’Emilie !

OR_1

source des dernières images : http://linsolante.fr

Une réflexion sur “Zébulon et le poussin, Chut les enfants lisent #3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *