Vie de prof…Perles d’élèves

Bon, une fois n’est pas coutume, un petit article de prof. Perles ? hmmmm… pas vraiment, quoique…

En fait si…Carrément, mais ces perles ont toutes un point commun…Saurez-vous retrouver lequel ?

  • She has a lot of friends, it’s not a marygold !
  • I stinked do it
  • I have summered in the country
  • All at knock…
  • No one makes more account…

Alors, vous avez trouvé? Vous arrivez à traduire en français ce que ces élèves voulaient dire? Ça demande un gros travail mental, je vous assure !

Perles d'élèves

Alors, le point commun ?

Toutes ces phrases/expressions ont été écrites dans des devoirs maison, ou faits en salle informatique…Des devoirs, donc, ou les élèves avaient accès à internet…

Et que font les élèves lorsqu’ils ont accès à internet ? Ils copient des phrases entières, ou des expressions conjuguées, dans un traducteur automatique du type Reverso ou Google Translate sans se poser de questions, sans regarder le contexte…

Comment on dit « j’ai pu le faire »?

Hop, je tape « pue » (avec une faute d’orthographe en prime histoire que la prof galère VRAIMENT pour trouver ce que je veux dire)

Pue = stink, ah, ben super, je vais mettre –ed dessus pour le mettre au prétérit !

Ce qui est fou, c’est que les élèves ont en général des meilleures notes en expression écrite lorsqu’ils n’ont pas accès à internet, car ils réfléchissent davantage. Un dictionnaire en ligne peut être un super outil, et je ne les pénalise pas en DM s’ils s’en servent intelligemment. Mais je crois qu’il faut que pour l’année prochaine on s’organise avec des collègues pour apprendre aux élèves COMMENT on se sert des outils disponibles en ligne (car NON, Wikipédia n’est pas le seul outil de recherche non plus !)

Alors, vous avez trouvé les autres ?

She has a lot of friends, it’s not a marygold ! à elle a beaucoup d’amis, ce n’est pas un souci (la fleur… J’avoue que pour celui-là, j’ai dû chercher ! )

I have summered in the country à J’ai été dans le pays (oui oui )

All at knock…  tout à coup

No one makes more account… à plus personne n’en tient compte (an account = un compte en banque. C’est le dernier en date, une copie de ce matin ! )

 

4 réflexions sur “Vie de prof…Perles d’élèves

  1. Jay G. dit :

    Je pense qu’apprendre aux élèves à utiliser le dico/internet est une bonne idée émoticône 😀 (je me souviens avoir fait rire un prof avec un truc genre « later I want to pursue one’s studies », mais c’était quand même moins gratiné émoticône 😮 )

    • Anlor dit :

      ah oui, le one’s je le trouve tout le temps aussi. C’est comme ça qu’ils l’apprennent dans la fiche de vocabulaire, donc c’est comme ça qu’ils le ressortent! :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *