La chenille qui fait des trous. En POP UP (et en anglais)  – Chut, les enfants lisent #2

Pour ma 2ème participation au rendez-vous  Chut, les enfants lisent de devine qui vient bloguer, je vous propose de faire la découverte d’un livre inédit, totalement inconnu et…non, ok, je vous propose un grand classique de la littérature enfantine, qui en plus est déjà apparu plus d’une fois dans ce rendez-vous hebdomadaire :

La chenille qui fait des trous, d’Eric Carle

Et oui, j’ai vérifié, quand on tape « chut les enfants lisent la chenille qui fait des trous » sur Google , rien que sur la première page il y a une dizaine de propositions de blogs différents !

Oui mais mon livre à moi, il est un peu spécial !

Oui mais mon livre à moi, c’est un POP UP de la Chenille qui fait des trous !

Et ÇA, ça fait toute la différence !

La chenille qui fait des trous POP UP

Est-ce que je vous représente rapidement l’histoire ? Bon, OK,  mais très vite alors…

Une petite chenille a faim, très faim, elle mange tout ce qu’elle trouve sur son passage, de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus rien avaler. Là, elle croque dans une petite feuille pour aider à la digestion (j’ai bien essayé de dire à Eric Carle qu’un petit verre de Chartreuse verte eut été tout aussi efficace, mais il ne m’a pas écoutée !). Ensuite,  elle s’enferme bien au chaud dans son cocon, pour bien sûr devenir un joli papillon.

J’adore ce livre pour l’histoire, pour les illustrations, pour tout ce qu’il permet de découvrir (les jours de la semaine, la nourriture, les chiffres jusqu’à cinq, et le fait que la chenille se transforme en papillon). J’aime aussi ce livre car c’est un des livres que ma maman me lisait, en Allemand, quand j’étais petite fille ! Et oui, nous sommes une génération à avoir connu ce livre enfants, et quoi de plus beau que de partager  nos livres préférés avec nos propres enfants. Peut-être qu’eux le liront aussi à leurs enfants un jour, je pense qu’il aura toujours autant de succès !

Et j’adore encore plus la version Pop-Up, parce que je suis un peu une folle de pop-ups, déjà, forcément, et  aussi et surtout parce qu’ils ont réussi à faire quelque chose de magnifique tout en respectant exactement les illustrations d’origine.

Voyez par vous-même :

La chenille qui fait des trous POP UP La chenille qui fait des trous POP UP

La chenille qui fait des trous POP UP La chenille qui fait des trous POP UP

C’est une amie qui me l’a ramené de son dernier séjour à Londres. Le fait qu’il soit en anglais n’est pas gênant du tout, au contraire! C’est un livre que mes parents ont chez eux en français également, et il est facile de passer d’une langue à une autre. Ça sera donc une super activité pour commencer à découvrir l’anglais de manière ludique!

Je ne le propose pas encore à ma fille de 8 mois, car ses capacités destructrices me paraissent être à un niveau plus élevé que la solidité du livre ! Mais je le garde bien au chaud pour plus tard, et vous savez quoi ? Je le regarde même toute seule de temps en temps ! Mais chut, les parents lisent, ce n’est pas la même chronique !

8 réflexions sur “La chenille qui fait des trous. En POP UP (et en anglais)  – Chut, les enfants lisent #2

  1. Delphine dit :

    Trop beau! Pour le moment je n’achète pas beaucoup ce genre de livre (du fait justement des « capacités destructrices » de ma fille), mais j’adooore particulièrement celui sur « La couleur des émotions » ;)!

    • Anlor dit :

      Oui, c’est le deuxième livre pop-up que j’ai acheté, après le petit prince, et je l’ai offert à beaucoup de monde! D’ailleurs à chaque fois que je veux l’offrir il est en rupture de stock!
      Un article dessus bientôt! 🙂

  2. MALO85 dit :

    un classique en version pop-up 🙂 et en anglais ce qui plairait à ma grande !!!
    je suis une grande fan des pop-up et ne peut m’empêcher de me les procurer !

  3. Carine P dit :

    J’aime beaucoup cette histoire et ce livre pop up est vraiment très joli, les enfants doivent encore plus aimé et ils aiment déjà la version normale.
    Mlle C avait refait toutes les pages en art plastiques en PS de maternelle, elle avait adoré.
    Belle journée!

    • Anlor dit :

      Pour l’instant, elle n’a eu droit qu’à la version ‘normale’ qui est chez mes parents, mais oui, elle l’adore!
      La version pop-up me paraît encore un peu fragile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *