Découverte sensorielle : un peu gluant mais appétissant

Voilà une activité sensorielle SUPER SIMPLE à réaliser, puisqu’il ne faut que deux ingrédients : De l’eau (ça c’est bon, vous devriez avoir) et de la fécule de maïs, type maïzena (ça doit pouvoir se trouver dans les placards aussi). J’aime bien le nom donné en anglais à ce mélange à texture bizarre : corn starch goo. Je trouve que GOO ça correspond plutôt pas mal à cette sensation étrange que ça fait sur les doigts.

activité sensorielle : eau et maïzena

L’idée m’est venue en parcourant ce blog, j’aime bien regarder aussi ce que font les mamans anglophones. Certaines activités sont très similaires, mais ça permet parfois de trouver des choses originales ! Celui-là est vraiment sympa, il y a plein d’idées d’activités sensorielles, artistiques et scientifiques simples et rigolotes à faire avec des enfants plus ou moins grands !

Ce qui est rigolo, donc, avec le mélange eau + maïzena, c’est que ça donne une espèce de pâte assez liquide, mais qui se solidifie quand on la serre entre les doigts. Si vous aviez suivi correctement vos cours de chimie, peut-être que vous le saviez, moi je l’ignorais, du coup c’était aussi une belle découverte pour moi !

activité sensorielle : eau et maïzena

Emilie a d’abord été un peu hésitante, mais elle y a ensuite plongé les mains sans hésitations ! Je ne suis pas sûre qu’elle ait encore compris le changement de texture, mais elle a l’air de bien avoir apprécié regarder tous les fils que ça faisait ! A refaire, donc, maintenant qu’elle s’est habituée à la sensation. Peut-être avec du colorant alimentaire pour faire plus joli ? En tout cas, j’ai été très TRES surprise, car elle n’a pas mis une seule fois les mains à la bouche ! C’est tellement rare que ça mérite d’être noté ! Moi qui m’embête à chercher des choses comestibles !

activité sensorielle : eau et maïzena activité sensorielle : eau et maïzena

Pensez bien à faire une zone de jeu avec un tissu ou une nappe pour protéger, car ça en met ( un peu )partout, mais c’est super facile à nettoyer. Un coup d’eau chaude et les mains (et les pieds) de bébé sont propres, et une fois sec, un coup de balai permet de tout enlever, et il suffit de secouer la nappe dehors pour qu’elle soit comme neuve !

Par contre évitez de vider la mixture dans l’évier où les toilettes, ou votre prochaine activité sensorielle risque d’être un peu moins agréable (no comment…), préférez jeter directement à la poubelle ou dans le jardin, ça fait de l’engrais et ça se bio-dégrade rapidement !

Une réflexion sur “Découverte sensorielle : un peu gluant mais appétissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *